Tournoi des VI Nations – Ecosse vs Angleterre : une victoire historique

Ce n’était plus arrivé depuis 2008. L’Ecosse a renversé le XV de la Rose 25 à 13 à l’issu d’un match d’une rare intensité et remporte sa première Calcutta Cup depuis 10 ans.

Faisant preuve d’un courage sans faille et de beaucoup de réalisme, le XV du Chardon a mis en échec l’ogre Anglais le privant ainsi d’un Grand Chelem.

La recette Ecossaise : du rythme, de l’engagement et de la discipline

Quel match de la part des Ecossais ! Héroïques en défense, incisifs en attaque, les hommes de Gregor Townsend ont inscrit trois essais en première période pour mener 22-6 et ont fait preuve de réalisme et d’une grosse résistance en seconde période offrant ainsi une douche Ecossaise à des anglais trop indisciplinés et étouffés par un rythme effréné.

Un match référence pour tous les joueurs et les passionnés de rugby

Le Stade Niçois, très fier de la victoire de son partenaire de la Scottish Rugby Union, peut prendre en exemple ce match pour faire découvrir à tous nos jeunes un rugby d’excellence. Etat d’esprit, combativité, solidarité, vitesse, exemplarité, réalisme, … Bref toutes les valeurs que doit transmettre notre sport étaient réunies sur ce match.

L’ensemble des licenciés du Stade Niçois, par l’intermédiaire de son Président Patrice Prévot, tient à féliciter l’équipe et le staff Ecossais.

Rappelons que l’effectif de l’équipe première est composé de 5 joueurs Ecossais qui nous font partager chaque dimanche leur culture rugby :

  • Dave CHERRY (talonneur) : International U 20 Ecosse
  • Bruce FLOCKHART (3ème ligne) : International U 20
  • Josh HENDERSON (ouverture – arrière) : International U 20 Ecosse
  • Tyron HOLMES (3ème ligne) : International Ecosse A et ancien joueur Pro Glasgow Warriors
  • Peter MURCHIE (arrière) : ancien joueur Pro Glasgow Warriors

Peut-être aurons-nous la chance de voir un jour certains de nos joueurs Ecossais battre une nouvelle fois l’Angleterre. C’est ce que nous leur souhaitons en tout cas.

Merci et encore bravo de nous avoir réconcilié avec un rugby que l’on aimerait voir plus souvent.

Pour l’occasion, une délégation de dirigeants et joueurs niçois avaient été invités par la SRU.
Un grand merci à la fédération écossaise.

Olivier PARIS